Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle 2027 : "Je ne renonce absolument pas", assure Marine Le Pen malgré le couperet de l'inéligibilité
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/11/2025 à 08:57

Marine Le Pen sera jugée en appel au début de l'année 2026, avec une décision de la cour prévue à l'été.

Marine Le Pen à Paris, le 19 novembre 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Marine Le Pen à Paris, le 19 novembre 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Marine Le Pen a rejeté tout renoncement à l'élection présidentielle 2027 après des déclarations sur son calendrier judiciaire qui avaient pu être interprétées comme une forme de résignation. La patronne des députés du Rassemblement national est engagé dans une course contre la montre judiciaire après avoir été condamnée à une peine d'inéligibilité.

"Non, non, je ne renonce absolument pas, je suis extrêmement combative" , a-t-elle dit dans une interview à Ouest-France . "Ce que je dis, c'est que si la Cour de cassation était amenée à rendre une décision trop proche de la date du scrutin, la campagne du Rassemblement national ne pourrait pas se dérouler dans de bonnes conditions", a-t-elle ajouté. Dans de telles circonstances, la leader du RN serait amenée à passer la main au président du parti, Jordan Bardella .

Condamnée en première instance à une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen sera jugée en appel du 13 janvier au 12 février 2026. L'arrêt de la cour d'appel est attendu à l'été mais Marine Le Pen envisage dans l'entretien à Ouest-France qu'il puisse être rendu en septembre.

En tête dans les sondages

"J'ai déjà dit que je ne mettrai pas en péril les chances de mon camp politique à la présidentielle, ce qui a été interprété comme un renoncement", a-t-elle déploré.

Au début du mois de novembre, la cheffe des députés RN avait affirmé qu'elle ne se présenterait "évidemment pas" en 2027 si sa peine était confirmée en appel et qu'elle annoncerait donc sa décision dans la foulée, sans attendre une éventuelle cassation.

Marine Le Pen et Jordan Bardella dominent très largement les sondages pour la présidentielle . Le jeune président du parti effectue par ailleurs actuellement un tour de France destiné à présenter son livre "Ce que veulent les Français" (Fayard) et ses séances de dédicaces attirent souvent de nombreux lecteurs.

15 commentaires

  • 12:05

    camaross désolé mais je ne bois pas une goutte d’alcool et ne fume pas vous en déplaise !!!! Vivement le RN au pouvoir, cela changera du psychopathe poudré qui a mis la France à genoux !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Provost, directeur général du groupe Renault
    information fournie par Reuters 24.11.2025 12:15 

    Renault Group est favorable à l'instauration de l'obligation de contenu local européen, réclamée par plusieurs équipementiers automobiles pour les protéger de la concurrence chinoise, mais à condition que la définition en soit élargie, a dit à Reuters le directeur ... Lire la suite

  • Thales ENSEIGNE (Crédit:  / Thales)
    information fournie par AOF 24.11.2025 12:15 

    (AOF) - Thales (-2,47% à 221,30 euros) Thales se dirige vers une deuxième séance de suite dans le rouge, toujours pénalisé, comme les autres acteurs du secteur de la défense, par les pourparlers de paix en Ukraine. Le groupe de défense a, en outre, annoncé ce matin ... Lire la suite

  • MANITOU : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 24.11.2025 12:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Waga (Crédit:  / Waga Energy)
    information fournie par AOF 24.11.2025 12:02 

    (AOF) - Le projet d'offre publique d'achat simplifiée obligatoire déposé le 1er octobre 2025 par Box BidCo S.A.S (le véhicule d'acquisition dédié mis en place par la société d'investissement internationale EQT, par l’intermédiaire de sa stratégie EQT Transition ... Lire la suite

Pages les plus populaires